Expertises cultures Agrumes : Irrigation maîtrisée et production optimisée

La culture des agrumes demande un apport d'eau élevé et régulier, elle est donc particulièrement exposée aux conséquences du réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources en eau. Les méthodes d'irrigation par microaspersion et goutte à goutte sont donc privilégiées en agrumiculture pour atteindre une croissance et une production optimale.
Découvrez comment Telaqua peut vous accompagner au quotidien dans la gestion de vos irrigations.

Meilleur contrôle, meilleurs rendements

Les agrumes sont sensibles au stress hydrique

 

Si l’apport en eau n’est pas régulier, le développement de la plante et de ses fruits ne sera pas homogène. Vos arbres risquent alors de connaitre une chute prématurée des fleurs, et des jeunes fruits, à terme vous pouvez être confronté à perte de calibre et éventuels éclatement des fruits à leur stade le plus avancé de maturation.

Maîtrisez ces risques et la rentabilité de votre exploitation en contrôlant les apports pour votre plante.

la surveillance Telaqua EST Bénéfique pour l’AGRUMICULTURE

 

Grâce à l’irrigation de précision, vous êtes assuré d’apporter la juste dose en eau et en nutriments directement aux racines superficielles de votre plante. La surveillance rapprochée et le contrôle à distance de votre réseau vous aide à maîtriser l’irrigation et la nutrition de vos arbres.

Économisez 30 % de votre consommation tout en garantissant une production uniforme, saine et généreuse.

Les agrumes sont sensibles aux maladies

 

Sans visibilité précise sur les volumes de vos irrigations vous risquez de nuire au bon développement de vos agrumes.

En effet, si les cultures d’agrumes sont confrontées à une sur-irrigation, les racines sont exposées aux risque développement de maladies fongiques (comme le phytophthora) qui peuvent engendrer des dégâts conséquents sur vos récoltes.

La solution Telaqua permet de SURVEILLER vos irrigations

 

En contrôlant vos systèmes d’irrigation, même à distance, vous pourrez vous prémunir des risques sanitaires auxquels sont exposées les agrumes. Tout en réalisant des économies d’eau, de temps et d’énergie et en faisant baisser vos coûts de production.

LEs avantages de l’irrigation connectée pour l’agriculture de précision

 

Surveiller ses systèmes d’irrigation à distance, c’est s’assurer du bon état de santé de votre matériel, mais aussi de celui de vos cultures.

En commençant par connecter la pression sur les points clés de vos systèmes, vous vous assurez déjà de garder un oeil sur vos cycles d’irrigation tout en vous consacrant plus sereinement à d’autres tâches.

En connectant la consommation d’eau et le débit, vous pouvez suivre et historiser vos irrigations passées, mais aussi moduler vos apports depuis une seule et même interface.

Pour aller plus loin, vous pouvez piloter ces apports en fonction des besoins réels de vos cultures, grâce aux données météorologiques, d’humidité et de température du sol remontées directement sur IrrigEasy.

Solution Telaqua Mobile et Desktop Irrigeazy

Le Saviez vous ?

 

L’arrivée des agrumes dans le bassin méditerranéen date seulement du IVème siècle avant J-C grâce à l’introduction du cédrat par Alexandre le Grand.

Aujourd’hui, la culture des agrumes est répartie sur les cinq continents, mais leur origine provient des climats sub-tropicaux et des forêts humides d’Asie de l’Est.

Le citron, l’orange, la mandarine ou encore le pamplemousse appartiennent, tout comme une vingtaine d’autres espèces (et plusieurs milliers de variétés) au genre des agrumes.