Expertises cultures - Bananes : irrigation de précision et efficacité opérationnelle
La banane est un des fruits les plus consommés dans le monde.
Elle est cultivée principalement dans des climats tropicaux et subtropicaux. Pour prospérer le bananier a de grands besoins en eau, particulièrement lors de la saison sèche.
Découvrez comment l'irrigation de précision aide à optimiser la culture de bananes.

Meilleure surveillance, meilleurs rendements
Les bananiers ont un besoin élevé en eau
Le bananier a une croissance très rapide, son cycle végétatif et reproductif est d’une seule année en moyenne. Le bananier a donc de grands besoins en eau et en nutriments pour prospérer si rapidement.
La banane est souvent cultivée en zones tropicales et subtropicales où la pluviométrie est irrégulière. Et le bananier peut facilement souffrir d’une irrigation non homogène et non maîtrisée, car comme beaucoup d’autres cultures, la banane est sensible au manque d’eau.
la Solution Telaqua permet une irrigation homogène
Les capteurs de Telaqua sont placés aux points clés du système d’irrigation, ils permettent de commander à distance l’irrigation et manière très localisée.
En utilisant la programmation à distance, couplée à la surveillance, on s’assure alors d’apporter à la plante la bonne dose en eau et en nutriment et au bon moment.
Évitez d’irriguer à pertes, et optimisez les rendements de votre culture de bananes grâce à notre solution d’aide à l’irrigation de précision.
Grandes exploitations, grands coûts de maintenance
Les bananiers se cultivent souvent sur de larges étendues et il est difficile de surveiller chaque point d’équipement avec des moyens humains.
Ce manque de visibilité sur le terrain peut être à l’origine de déclenchements d’irrigation approximatifs, donc de sur-pressions sur le réseau qui peuvent conduire à d’importants dégâts matériel, et provoquer des sur-consommations électriques.
La solution Telaqua aide à la maintenance prédictive
La solution Telaqua permet la surveillance de pression en temps réel mais aussi le suivi des consommations en électricité et en eau.
Il est donc désormais possible de contrôler la pression en temps réel sur le réseau à différents points clés du système. Ces indicateurs aident les opérateurs à la maintenance prédictive, de permettre à moyen terme de faire des économies d’énergie et de matériel et d’optimiser la culture de bananes sur le long terme.
Avec Telaqua réduisez les coûts cachés, minimisez les avaries matérielles et homogénéisez les rendements de vos bananeraies.
PLEINS RÉGIMES, MAIN D’OEUVRE MULTIPLE
Le bananier est une plante qui demande un grand nombre d’interventions lors de sa croissance : gestion de l’irrigation, mais aussi la sélection des rejets, le comptage de fleurs, le calibrage, la détection des maladies, etc.
Il faut beaucoup d’opérateurs sur le terrain pour assurer correctement ces soins, ce qui augmente le risque d’erreurs humaines, à différents niveaux :
- relevé des données
- commande des irrigations
Le mauvais déclenchement d’une irrigation par exemple, peut avoir des répercussions dramatiques sur le rendement de la culture des bananes qui sont sensibles au stress hydrique.
LA SOLUTION TELAQUA CENTRALISE LA COMMANDE D’IRRIGATION
La solution Telaqua permet d’automatiser le relevé des données en temps en réel et de les centraliser sur une seule interface.
Grâce à l’analyse de ces relevés fiables, vous pouvez adapter vos pratiques opérationnelles au cas par cas et cibler les interventions des opérateurs sur le terrain.
Ainsi, vous réduisez le risques d’erreurs humaines, et améliorez l’excellence opérationnelle, et permettez d’optimiser la culture de bananes.
La centralisation des commandes permet également de réduire le nombre de déplacements sur l’exploitation, les opérateurs terrain peuvent donc dédier leurs activités à la maintenance opérationnelle.
LEs avantages de l’irrigation connectée pour l’agriculture de précision
Surveiller ses systèmes d’irrigation à distance, c’est s’assurer du bon état de santé de votre matériel, mais aussi de celui de vos cultures.
En commençant par connecter la pression sur les points clés de vos systèmes, vous vous assurez déjà de garder un oeil sur vos cycles d’irrigation tout en vous consacrant plus sereinement à d’autres tâches.
En connectant la consommation d’eau et le débit, vous pouvez suivre et historiser vos irrigations passées, mais aussi moduler vos apports depuis une seule et même interface.
Pour aller plus loin, vous pouvez piloter ces apports en fonction des besoins réels de vos cultures, grâce aux données météorologiques, d’humidité et de température du sol remontées directement sur IrrigEasy.


Le Saviez vous ?
Le bananier n’est pas un arbre mais bien une herbe géante ! Au même titre que le maïs par exemple.
Il ne donne qu’un régime dans sa vie, la suite de la production est alors assurée par ses rejets !