Notre
FAQ

Retrouvez les questions les plus fréquemment posées aux équipes de Telaqua.
Si vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Questions générales

Pourquoi est-ce important de mesurer la pression et surveiller mon système d’irrigation ?

Les réseaux hydrauliques ne fonctionnent pas toujours comme ils devraient, ils peuvent être sujets à des pannes ou à des dysfonctionnements. La mesure de la pression en temps réel permet de détecter la présence de problèmes dans les réseaux d’eau : fuite dans le réseau, défaut sur une vanne, ou encore résidus qui obstruent les tuyaux etc. 

C’est grâce au système de mesure de la pression que nous pouvons percevoir un problème dans le système d’irrigation et plus généralement sur l’exploitation. 

Les outils de mesure de la pression à distance de Telaqua, permettent de surveiller le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture des vannes, et de garder l’esprit tranquille.

Pourquoi est-ce important de surveiller mon filtre ? 
Même s'il est auto-lavant ?


Tout d’abord parce que tous les filtres ne sont pas nécessairement auto-lavants. 

Dans ce cas, ils peuvent s’encrasser avec le temps et il faut les nettoyer. Les outils de surveillance permettent alors de savoir si et quand il faut les nettoyer. 

Si vous disposez de filtres auto-lavants : il arrive souvent que les filtres restent encrassés et qu’ils ne puissent plus se nettoyer, l’Agromote, l’outil de surveillance installé par Telaqua au niveau des filtres, va lancer une alerte en cas de détection d’un filtre encrassé.   

Questions techniques

Quel type de vanne électromagnétique (VEM) ou vanne solénoïde puis-je connecter ?

Le solénoïde est l’élément qui permet l’ouverture et la fermeture de l’électrovanne. Il existe plusieurs types de vanne solénoïde : celles en courant alternatif, et celles en courant continu. 

Les solénoïdes qui se déclenchent avec un courant continu (DC) sont utilisés avec des programmateurs dits “à piles”. Ils fonctionnent généralement avec un voltage de 9 ou 12 volts, et le programmateur est généralement branché directement sur le solénoïde.
On les appelle également des solénoïdes de type “latch” car ils s’ouvrent ou ils se ferment suite à une impulsion électrique de courte durée. Ils permettent ainsi de consommer moins d’énergie.

Les programmateurs de Telaqua fonctionnent à pile, et sont donc appropriés pour fonctionner avec des électrovannes de type latch (courant continu) de 9 ou 12 volt. 

Les autres vannes qui se déclenchent avec un courant alternatif (AC), fonctionnent avec un voltage de 24 volts et sont utilisées avec des programmateurs de 220 volts. 

Quel type de pompe puis-je connecter à la solution Telaqua ?

Telaqua fournit un relais spécifique qui se place au niveau de la pompe et qui est commandé par nos outils. Il permet de commander le signal de démarrage de la pompe.
Il est possible de connecter tout type de pompe qui accepte un signal de démarrage en 220 volt.

Quels tensiomètres/sondes puis-je connecter à la solution Telaqua ?

Il est possible de connecter tous les types de tensiomètres qui fonctionnent avec une colonne d’eau de type “irrometer”.
Ce sont des tensiomètres qu’il faut remplir d’eau et sur lesquels on va mesurer le vide généré par la fuite de l’eau quand le tensiomètre se met en équilibre avec l’humidité du sol.

Grâce au protocole SDI12, la solution Telaqua est à ce stade compatible avec les sondes HSTI et SENTEK. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous disposez d’autres sondes, nous pouvons imaginer une solution adaptée à vos contraintes.

Comment installer le matériel reçu ? Puis-je installer moi-même le matériel ? 

Oui. Il faut suivre les indications d’installation décrites sur l’application mobile.

Vous n’avez pas téléchargé l’application de Telaqua ?

Lien de téléchargement appli Irrigeazy GooglePlay Lien de téléchargement appli Irrigeazy AppStore

Qu’est ce que le réseau LoRaWAN ? 

Le réseau LoRaWan est un protocole de communication radio à bas débit et à longue portée. Il est destiné aux objets connectés à faible consommation en énergie. L’information que le réseau LoRaWan transporte est centralisée par un routeur / gateway et transportée dans le cloud. 

La standardisation du réseau maintenu par l’organisation LoRaWan a l’avantage de permettre une grande compatibilité entre les objets connectés, dont ceux de la Solution Telaqua font partie car ils utilisent la même gateway. 

Le réseau LoRaWAN est-il couvert en France et dans le monde ?

Oui. Le réseau a une couverture sur le territoire Français. 

Dans le reste du monde Telaqua propose des gateways à installer directement sur votre terrain pour transmettre les informations transportées par le LoRaWAN sur le cloud. 

Parfois Telaqua propose des gateway à ses clients en France si jamais la couverture du réseau public (Orange, Bouygues Télécom) n’est pas suffisante sur l’exploitation. 

Mon exploitation est isolée, vais-je pouvoir connecter mon installation à la solution Telaqua ?

Oui, car Telaqua peut suppléer la couverture du réseau français en installant des gateway directement sur votre exploitation afin de la connecter au réseau LoRaWan. 

Est ce que la solution Telaqua est adaptée aux très grandes surfaces ?

Oui. La solution de Telaqua s’installe facilement sur de très grandes surfaces, où elle sait se rendre indispensable tant elle permet de détecter et cibler les pannes facilement. 

Est ce que la solution Telaqua est adaptée à tout type de culture ?

Telaqua est spécialisée dans l’arboriculture et la viticulture.

Est ce que la solution Telaqua est adaptée à tout type de système d’irrigation ?

Nos clients utilisent principalement des systèmes d’irrigation goutte à goutte et en micro aspersion, néanmoins la solution Telaqua peut ouvrir et fermer des électrovannes et déclencher et arrêter les pompes. La solution Telaqua peut donc s’adapter à votre système d’irrigation. 

J’ai plusieurs exploitations dans plusieurs région/pays différents : la solution est-elle "multi-sites" ?

Oui, la solution Telaqua vous permet de piloter vos systèmes d’irrigation depuis une seule interface.
Contactez-nous pour plus de détails. 

Questions au sujet de l'application

Quelles sont les fonctionnalités d'IrrigEazy, l’application Telaqua ? 

Grâce à l’application Telaqua vous pouvez par exemple décider de programmer des irrigations, gérer la surveillance de votre réseau, mettre en place des alertes et disposer des remontées de données sous forme de graphiques. 

Sur quel type de device / support je peux utiliser l’application ?

L’application de Telaqua a été conçue pour une utilisation web et mobile, elle est compatible iphone & android.

 

Lien de téléchargement appli Irrigeazy GooglePlay Lien de téléchargement appli Irrigeazy AppStore

Que faire si je rencontre un problème avec l'application ?

N’hésitez pas à nous contacter directement en cas de problème.